01 avril 2010

8. Vous avez dit bizarre?

« -Excuse me, is it a museum?
-No, it's a crematory.»
Voici ce qu'on peut appeler the « dialog of the day ».

Pour son dernier jour à San Francisco (lundi), Hiro avait sélectionné dans un set de petites cartes sur San Francisco 4 endroits lui paraissant sympathiques.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la journée ne s'est pas déroulée conformément à ses attentes.
Premièrement, il comptait nous emmener « breakfaster »dans un cadre idyllique, près d'un vieux moulin avec vue sur un champ de tulipes... Résultat, on s'est retrouvés dans un repère de surfers, le « Java Beach » avec vue sur la route, dans un des quartiers les moins... charmants de la ville, dirons-nous, et tout ça sous la pluie. Moralité: ne pas faire confiance à Anke pour la dictée des adresses.
Après cette déconvenue, nous nous sommes dit que la prochaine étape ne pouvait être que plus réussie. La petite carte était très prometteuse, parlant de « bâtiment historique », d' « architecture néo gréco-romaine » … et le nom de l'endroit, le « Colombarium », m'évoquait une serre tropicale remplie d'oiseaux colorés et gazouillants...

une description alléchante

Nous nous sommes rendus à l'adresse indiquée cette fois-ci par mes bons soins, et nous sommes retrouvés face à un bâtiment intéressant architecturalement parlant



mais ne livrant aucun indice quant à sa fonction. Les tombes dans le jardin auraient dû nous mettre la puce à l'oreille... et faire éviter à Anke de se ridiculiser auprès d'une employée avec sa question (cf début de ce post).
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à visiter un... je viens de faire des recherches sur Google France car je ne connaissais pas le mot en français pour désigner le bâtiment où sont déposées les urnes... devinez le mot que j'ai trouvé: colombarium!!! Rassurez-moi, dites-moi que vous ne saviez pas non plus... Je disais donc que nous avions visité un colombarium à l'américaine (j'ai la chance de ne pas savoir à quoi ressemble un columbarium à la française) dont les « cases » sont pour la plupart très personnalisées, avec des livres, peluches etc, comme des mini appartements dont l'aménagement reflète la personnalité et les centres d'intérêt de celui qui y habite. Même les urnes ne sont pas traditionnelles, allant du vase à la tirelire, en passant par la balle de base-ball géante...
La plupart des cases vides étaient déjà réservées, certaines déjà « fully » aménagées, n'attendant plus que l'urne... brrr, à faire froid dans le dos.

Pour nous remettre de nos émotions, nous avons laissé le GPS nous diriger vers l'adresse indiquée par la 3e petite carte: la Clement's street, réputée pour ses multiples petits restos du monde... Eh bien pour une fois nous ne furent pas déçus.

des dim sum à gogo pour 7$

La peau du ventre bien tendue, nous avons fait une promenade digestive dans le Golden Gate Park, admirant les bâtiments imposants de 2 musées, la « California Academy of Sciences »



et le « MH de Young Memorial Museum ». Pauvre de nous, nous avons loupé, pour cause de fermeture hebdomadaire (faut dire aussi que nous étions lundi) une expo à l'intitulé aussi sibyllin que prometteur: « abstraction amish: patchwork ».


Ce n'étaient pas les sphinx qui allaient nous apporter des éclaircissements

Un peu plus loin dans le parc, nous nous sommes retrouvés face à une autre énigme:

Que cela pourrait-il bien être?!



Râté, ce n'était pas de la purée de Martien... (mes chers collègues sauront me pardonner cette mauvaise blague, c'est pas ma faute c'est Carambar...)

Pour terminer dans le même registre:


toujours dans le Golden Gate Park: de la rhubarbe acnéïque (zoomez sur la tige). Dur dur l'adolescence...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Colombarium" ne me dit rien...? Je n'ai jamais vu ca chez nous auf der Insel. Ahhh god bless America. Did you find that particular destination in your Lonely Planet? ;)

Yum yum for the dim sum
djLulu xx

Anonyme a dit…

Pour info : les Amish (venant d'Allemagne et d'Alsace/Vosges en autre) sont les créateurs du Patchwork, un art dont ta Tata Croco pourrait te parler en détail : elle a visité une expo dans les Vosges l'an dernier - d'après ce que j'ai compris, c'est de là que tout est parti (l'art et les Amish)
Bises
Foune

Mélanie a dit…

Merci Louise de me confirmer que je ne suis pas complètement ignare (ou du moins que je ne suis pas la seule à l'être); I didn't find this particular destination in my Lonely Planet but on little cards about things to do in SF (see picture above)...
Et merci tata foune pour l'info...je me coucherai plus intelligente ce soir.(I think american, I think positive!)
Dommage que tata croco ne soit pas encore passée à l'ère internet, elle aurait pu nous faire un exposé détaillé sur l'art amish!!
Bisous

Anonyme a dit…

Je ramène encore ma science, mais les colombariums existent aussi en France....

Regarde les photos sur ce lien

http://www.paris-en-photos.com/photos/paris-20/cimetiere-pere-lachaise/photos/04.php

As-tu déjà visité le Père-lachaise ?
Si non, c'est un endroit superbe à programmer quand tu reviendras par chez nous, un jour!

Bon, maintenant, j'attends la suite de vos aventures !

Plein de grosses bises à toutes les 2

Foune

Mélanie a dit…

oui oui, je m'en étais aperçue en googlant le mot... mais à part celui du Père Lachaise, y en a-t-il bcp d'autres, et surtt, est-ce un terme que tous les Français connaissent?! (à part moi)
J'ai visité le cimetière ds ma jeunesse (jadis...) mais pas le colombarium... Je saurai quoi faire la prochaine fois que je serai à Paris!
Bisous