21 avril 2010

22. Welcome in Squid City

Étant donné qu'on a perdu un temps monstrueux à chercher un manteau pour nos bébés (cad une housse imperméable au cas où ils se feraient éclabousser sur un bateau ou inonder par la mousson quand nous serons en Asie), on n'a pas eu l'occasion d'explorer vraiment la ville de Wellington qui a pourtant beaucoup à offrir. Une sorte de San Francisco néozélandaise.
C'est une heure avant la fermeture (vieux motard) que nous sommes entrées dans l'immense musée « te papa ». Nous nous sommes ruées au premier étage pour être sûres de ne pas louper l'attraction principale à nos yeux, recommandée par notre hôte: un calamar géant péché il y a 3 ans ds l'Antarctique, conservé dans du formol mais qui commence à partir en morceaux. Âmes sensibles s'abstenir...


ET* téléphone maiiiiiiison!
*l'extra-terrestre, pas la conjonction


J'ai spécialement apprécié les comparaisons sur les panneaux explicatifs: yeux de la taille d'un ballon de foot, pupilles grosses comme une orange, et si on coupe le corps en morceaux, ça donne des rondelles de la taille d'un pneu de camion. Avis aux restaurateurs pour ogres...
Au passage, j'ai découvert que « sucker »n'est pas uniquement une injure mais désigne à l'origine une ventouse. Comme quoi, on en apprend des choses en lisant des panneaux sur les calamars géants.


un musée très interactif dans lequel vous pouvez créer votre propre calamar virtuel et vous le faire envoyer par email. Ah, la technologie...


Nous avions la chance d'être hébergées par un adorable couple hollando-américain (vive la mondialisation) habitant un joli quartier dans une maison de ce genre:


le couch surfing Deluxe

à deux pas de l'immense jardin botanique qui abrite bien des merveilles. Surplombant le traditionnel mais néanmoins très joli « roses garden », des arbres d'un type bien particulier déconcertent le promeneur dont l'œil n'est pas habitué à de pareilles couleurs.

si je ne me trompe pas, c'est un wharariki, ou « arbre chou »(cabbage tree)

Un artiste néozélandais, Regan Gentry, a eu l'idée saugrenue de représenter en fil d'acier inoxydable 4 espèces d'arbres « natifs ».
La prochaine fois, si vous êtes sages, vous aurez droit à la photo d'un vrai wharariki.

Aucun commentaire: