21 avril 2010

21. Napier, l'exception architecturale

Amis de l'architecture, ne venez pas en Nouvelle-Zélande. Nous avons vite compris pourquoi les Kiwis ne font absolument aucun effort au niveau architectural: ils ont les paysages pour compenser, tout simplement. D'où les maisons toutes moches, grises et banales, comme en papier mâché. Bref, du vite fait mal fait, du fonctionnel. Mais comme à toute règle, il y a une exception qui permet de la confirmer: Napier (prononcer népieur), ville art déco en pleine région viticole.
C'est le tremblement de terre de 1931 qui lui a été salutaire. Non seulement il a permis à la ville de gagner 40km² de superficie, toute une partie s'étant élevée au-dessus du niveau de la mer, mais en plus, elle a été en grande partie reconstruite dans le style en vogue à l'époque, qui combinait les avantages d'être peu onéreux, solide et esthétique.
Nous y avons fait une halte d'une nuit sur le chemin de Wellington. Rien de tel qu'une petite ville nous rappelant notre bonne vieille Europe pour nous remettre de nos émotions de la matinée (voir post précédent).


cadre inhabituel pour un bagpackers hostel (à côté de Gucci et en-dessous d'un hôtel de luxe)


statue bicéphale

un petit arrière-goût de Vienne


banderoles décoratives


des bancs (or whatever it is) très colorés


arc menant au front de mer sur lequel j'ai fait mon premier jogging matinal du voyage

Malheureusement, Napier ne constitue pas une exception au niveau des horaires d'ouverture. A 17h un vendredi soir (comme les autres soirs de la semaine), tous les commerces avaient le rideau baissé.
Nous avons erré longtemps affamées dans les rues désertes avant de trouver un bar-restaurant ouvert.
Le propriétaire, avant de nous éjecter poliment mais fermement à 22h, m'a fièrement montré une des délicatesses de son commerce: « French import bier, very expensive! ». De quelle marque s'agissait-il? La réponse est atterrante.
Kronenbourg.
« Why, why, why??!! » me lamentai-je. « Biscotte it's stronger than the kiwi bier »
Une fois de plus: no comment.

2 commentaires:

Les trois brigands Al, Kolik et Anne N. a dit…

« French import bier, very expensive! ». De quelle marque s'agissait-il? La réponse est atterrante.
Kronenbourg.
>>> Ce n'est pas une bière française, c'est une bière ALSACIENNE. Et je n'y vois rien d'atterrant.Oder ? [suspicious and menacing eyes]

Mélanie a dit…

Je dirais même plus: désolant, affligeant, désespérant, consternant.
Même pas peur,je suis à l'autre bout du monde, rien ne peut m'arriver... à part être privée de cours, mais comme je suis pas là...