« It was the best flight I ever had », voilà ce que j'ai dit à l'hôtesse d'Air New Zealand à la sortie de l'avion après nos 13h de vol, et pourtant, je n'ai pas le compliment facile.
Service aimable voire rayonnant, plateaux repas plus qu'acceptables, un écran de télé pour chaque passager proposant quasiment une centaine de films (j'ai bien sûr opté pour une grosse pantalonnade), verre de mousseux servi sans que nous ayons à dégainer notre pièce d'identité...
Une des hôtesses, plus qu'adorable, s'est inquiétée de savoir si c'était notre first time by the Kiwis. Quelques heures plus tard, elle nous apporte le petit déj en disant fièrement: « Your first kiwi breakfast! » Pas l'ombre d'un morceau de kiwi (dans le sens fruitier du terme) sur le plateau repas. C'est là que j'ai commencé à comprendre qu'on se dirigeait vers une espèce de Schtroumpfland où le mot kiwi est comme un joker qui peut remplacer noms propres, noms communs, adjectifs et ptêt même verbes. Je ne suis pas sûre de cette dernière hypothèse but never mind, j'aime l'innovation et qui sait, peut-être que le kiwi (dans le sens langagier du terme) évoluera et s'enrichira grâce à moi.
La gentillesse ambulante qui m'a frappée dès le voyage en avion s'est confirmée à la sortie.
La vérificatrice de passeport ne m'a posé aucune question désagréable comme aux USA: « Why are you here???!! How long do you want to stay??!!». Ici, on vous laisse simplement entrer avec le sourire et un « bye bye Mélanie » (je n'extrapole pas).
Le chien renifleur de la douane, qui ressemblait davantage à Snoopy qu'à un redoutable molosse, s'est précipité vers nos sacs , y ayant détecté une odeur criminelle: nous avions en effet apporté des oranges, que nous avions mangées dans l'avion (pour ceux qui ne savent pas, il est interdit, comme aux USA d'importer quel fruit que ce soit, sans parler des insectes, des escargots et des cultures cellulaires). Sa maîtresse, au lieu de nous passer les menottes, s'est excusée pour lui et son odorat trop développé. Snoopy est reparti en remuant la queue.
Dans le bus, la chauffeuse n'a pas râlé pas lorsque nous lui avons agité sous le nez nos billets de 50 (à propos, 1 kiwi$= 0,5 €, extrêmement commode pour les conversions et avantageux pour le change)
Kiwi sur le gâteau: nous croisons un bus hors service qui s'excuse, portant son péché en lettres oranges sur son front « sorry, not in service ».
Après tout cela, nous ne doutions pas que notre hôte allait être adorable, et nous ne nous sommes pas trompées. Chris, un couch surfeur novice mais convaincu qui n'a quitté son île qu'une fois pour un voyage en Egypte et pour qui le couch surfing est une façon de voyager sans sortir de chez lui, fait tout pour que nous nous sentions à l'aise.
les kiwis sur la table, signe d'hospitalité? Ce qui est sûr, c'est que j'ai fait son sort à l'un d'eux (cf photo page d'accueil) et que l'arôme n'est pas comparable avec celui des kiwis européens.
Je ne kiwite pas un mot de ce que nous raconte notre hôte, je passe mon temps à hocher le kiwi en souriant kiwiment et en disant (ki)oui (ki) oui, telle Mounich à Bonn... Je pense que c'est une question de kiwitude, je vais me faire à l'accent, mais pour l'instant, c'est kiwicile.
Un exemple: il parle de « motorbike », je comprends « mud box »(littéralement: boîte à boue).
Les malentendus phonétiques ont commencé dès l'aéroport, où un employé préposé à l'hygiène s'est enquis du contenu de nos sacs à dos: « Do you have a tint? » (voilà ce que nous avons compris phonétiquement parlant) Après une infantilisante séance de mime, nous avons compris qu'il voulait savoir si nous transportions une tente...
Bon, assez ergoté sur la gentillesse des Kiwis et les arcanes de leur langue... je suppose que vous voulez en savoir un peu plus sur le pays lui-même et voir DES PHOTOS! (autres que des kiwis en sachet)
Eh bien vous attendrez le prochain post,en cours de rédaction! ;- D
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Hmmm, le kiwi serait-il la couleur de l'été ? Je crains qu'il ne jure avec tes cheveux ... châtains 0 :- )
Non, c'est la couleur de l'automne. Et c'est en parfaite harmonie avec mes cheveux auxquels j'ai refait des reflets... kiwi.
Kiwi, kiwi, on pourrait aussi dire caca d'oie ...
le pipi du petit chien n'atteint pas la flèche de la cathédrale.
Enregistrer un commentaire