Il y a exactement une semaine, j'ai quitté mes nouveaux amis de la basse-cour pour retourner vers la civilisation (vous en déduirez que les derniers posts ont été publiés avec quelques jours de retard). Même si Florence est une très belle ville, je me suis rapidement sentie en manque de campagne et de compagnie et j'ai décidé de chercher une nouvelle ferme, cette fois-ci avec des ANIMAUX A TRAIRE pour apprendre à faire mes fromages italiens préférés (ricotta, pecorino...). Pour une fois que je savais ce que je voulais...
Après moult coups de fil infructueux (la veille pour le lendemain - l'organisation, vous savez, c'est ma grande passion- , en italien et dans une cabine téléphonique sans porte en pleine rue) (j'aime le challenge), j'ai dû me rendre à l'évidence: ce n'est plus la saison du fromage. Quelle déconvenue. Au moins j'aurai appris quelque chose: les chèvres et les brebis(tout comme les vaches, je pense) sont frileuses et ne donnent pas (ou peu) de lait en automne et en hiver, en profitant pour faire des petits. Je saurai pour la prochaine fois.
Alors j'ai appelé quasiment toutes les entreprises agricoles de la province de Sienne (quand je pense qu'en temps normal j'ai des sueurs froides rien qu'à l'idée d'appeler le dentiste) et me suis rabattue sur la seule ferme qui voulait bien de moi comme Wwoofeuse. Le vieux (enfin, d'après la voix) Giovanni (qui m'a été recommandé par une gentille fermière fromagère voisine qui n'avait pas de travail pour moi car ses brebis sont à sec) a été tout à fait charmant et a immédiatement accepté ma demande. Vu le bruit de fond je n'ai pas vraiment compris ce que je devrai faire, à part qu'il n'y a plus rien dans le jardin (je sais donc au moins ce que je ne devrai PAS faire). Je me suis juste débrouillée pour bien comprendre l'heure et le lieu de RV -lundi matin à la station de bus de Sienne Nord-, ce qui est le plus important... dans un premier temps.
Après, en relisant la(pourtant brève)description sur la liste, je me suis apercue de détails curieux, comme par exemple: l'alimentation est en grande partie macrobiotique.
Késako?!
Un petit tour sur Google et là, c'est la panique.
« La macrobiotique est une discipline de vie qui comprend une pratique alimentaire. Elle est fondée sur le principe ésotérique taoïste de la complémentarité entre le yin et le yang.
Les divers aliments se répartissent sur cette échelle : les céréales sont considérées comme équilibrées et situées à mi-parcours alors que les fruits aqueux, les sucres et la plupart des laitages sont considérés comme nocifs car trop déséquilibrés vers le yin. »
Alors si j'ai bien compris je vais manger des céréales... pendant 5 jours seulement, heureusement.
D'un autre côté, c'est sur un site belge que j'ai lu ça: ils n'ont peut-être pas tout compris... Je pourrais faire d'autres recherches mais je préfère me laisser surprendre...
De toute façon, une petite diète ne me fera pas de mal, puisque j'ai réussi le triste exploit de ne plus rentrer (ou presque) dans la plupart de mes robes (ne parlons pas des pantalons): ils m'ont gavée comme une oie à la campagne.
Je ne pense pas avoir internet sans fil dans ma chambre cette fois-ci (à moins d'un miracle) alors si je ne donne pas de nouvelles c'est pas la peine d'ameuter les carabinieri.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
En effet, sur la photo où tu trône sur une magnifique tondeuse verte, tu m'as semblé très ...en formes...mais superbe, Niécette !
Ne t'affame pas, profite de la pasta, des antipastis...et autres
Mille bisous
Foune
Hello!
On ne se connait pas directement, mais Olivier nous a parlé de tes voyages et m'a révélé ton blog, du coup, j'ai commencé à lire (si tu le permet, mais étant un blog, c'est un peu fait pour cela faut dire!) en commençant par la partie WWOOFing, m'y intéressant pour bientôt (j'espère!).
Je continuerais par le world trip (surtout pour l'Asie). T'as un sacré courage!
Ce n'est pas trop dur de travailler dans une ferme, lorsqu'on ne s'est jamais occupé de champs et animaux avant cela?
On n'est pas mis en esclavage (abus sur le temps de travail, jour de repos, etc)?
Niveau langue (je connais pas trop ton niveau d'Italien, mais) les gens sont compréhensifs?
Du coup, j'espère bientôt pouvoir lire tes débuts en macrobiotique et découvrir la ferme qui va avec.
En tout cas jolies photos pour de jolies histoires, ca donne vraiment envie :)
Ciao!
Patryk
On t'a pas dit ? Macrobiotique, c'est le petit nom de jibi ...
Pas de panique, je ne me laisse pas mourir de faim, je macrobiote à fond... enfin j'ai déjà fait une entorse ce midi en cédant à l'appel du fromage qui est du coté obscur de la force (autrement dit yin si j'ai tt compris), je suis pas près de me jibétiser je crois...
Vous zavez vu j'ai internet?! Enfin... internet à l'ancienne, vous vous souvenez, quand il fallait débrancher le téléphone pour mettre le cable ds l'ordi, puis composer un numéro...
Le débit est à l'ancienne aussi, pour vous donner une idée je ne peux pas ouvrir plus d'une page à la fois (pire que dans la SDP, si si c'est possible!) donc pour la publication d'un post avec photos va falloir attendre le retour à la ville.
Patryk, ca me fait très plaisir d'avoir un nouveau lecteur. Pour l'instant, je suis conquise par le Wwoofing, je n'ai pas du tt l'impression d'etre exploitée au niveau des heures de travail: 5 ou 6 heures par jour, avec le WE libre (enfin c'était comme ca dans la 1ere ferme, parfois il n'y a qu'un seul jour de repos). Bref, c'est pas usant, meme pour les néophytes qui ont du fromage blanc dans les bras (par exemple:moi). Après, ca dépend aussi du genre de taches qu'on te donne à faire: mon compagnon wwoofer américain revenait d'une ferme où il avait déplacé des pierres pdt 2 semaines!! Mais ca, on peut le savoir à l'avance en demandant au téléphone. Tout comme les langues parlées: en général, c'est marqué sur la description des fermes. Beaucoup parlent anglais, plus ou moins bien (voire francais, mais moi j'ai soigneusement évité ces fermes-là cer je voulais pratiquer mon italien!), et au pire il y a tjs le langage des signes!! En tt cas les gens sont patients et compréhensifs, ils sont habitués à avoir des Wwoofers non italophones.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas! Tu voudrais faire du Wwoofing dans quel coin?
Mel, Milking Season is on here!, lots of lambs an calves running around... Sept-Feb
It good to see you have a healthy udder fetish, must be the result of your visit to NZ? ;-)
-Chris
Hello!
Merci merci!
Eh bien, moi c'est un gros projet de wwoofing dans tout le Japon,en essayant de varier les fermes du nord au sud en automne ou printemps (2012? quand mon japonais sera plus... japonais! :D ). Avec le rêve de trouver une ferme productrice de thé à Shizuoka (mais ça c'est que au printemps). Le tout pendant... 1 ou 2 mois, si possible. Avec un passage en CouchSurfing a Tokyo, Kyoto, bref, dans les grandes villes.
Je pense peut-être d'abord m'exercer à la vie de ferme avec un fermier de près de chez moi, mais la vie quotidienne annihile mes bonnes résolutions! (Grand flemmard que je suis!)
Encore une fois, tu as beaucoup de courage, je t'en félicite sincèrement!
Si ton fermier vit en macrobiotique, il doit avoir de bonnes bases de médecine chinoise (yin / yang - chaud / froid), du coup peut-être il se connait en herbes médicinales de la région, ça peut être intéressant pour varier des activités de la ferme!
Bon courage!
Ciao! ;)
Pour Patrick: prendre un Japan Rail PAss, visiter de jour et voyager (et dormir) à l'autre bout du japon de nuit.
Pour Mélanie: je connais qn qui va te proposer du SDPouf'ing
PS le mot de vérification, c "conrepac", repas de c*** ?
Chris: please ship some animals to be milked to Bonn!! (I'll be back in 9 days)Please don't disappoint me... last time I asked you to send me something, you fulfilled my wishes over my expectations.
Patryk: eh bah dis, c'est ce qu'on appelle un projet!!! Respect (de la part d'une fille qui a pris son billet d'avion 10 jours avant le départ et a cherché ses fermes sur place). Si tu t'organises bien à l'avance avec les fermes (par mail je pense), tu pourrais réussir à faire tout ce que as prévu (à condition de partir au printemps bien sûr).
Un conseil: pars 2 mois si tu peux te le permettre, en un mois tu n'auras pas le temps de réaliser la moitié de tes projets... La majeure partie des fermes (en Italie, en tout cas) n'accepte pas de Wwoofers pour moins de 2 semaines (une, c'est vraiment le minimum), ce qui est en effet le temps qu'il faut pour comprendre comment fonctionnent les choses, entrer dans la routine...
Bon courage pour ton apprentissage du japonais!! Je ne peux pas du tout t'aider à ce niveau-là mais si tu veux une introduction à la culture lis le post : on a camping-caré 2 semaines avec un Japonais en Australie...
Âne Nonnime et sa boule de cristal: pourriez-vous m'éclaircir sur le sens de "SDPouf'ing"? Un quelconque rapport avec les PDLM?
Enregistrer un commentaire