Mardi 5 octobre
En arrivant à la station de car de Sienne Nord hier matin, je me plante devant le Mac Do comme convenu et cherche du regard un vieil homme avec ses sabots, sa fourche et sa pipe au bec. En vain.
Je ne trouve qu'un fringant quadragénaire dans son fourgon.
Comme quoi, un accent du terroir, ça trompe énormément, au téléphone.
Cet ancien employé de Telecom a jeté l'éponge après 11 ans de bons et loyaux services. Comme alternative au suicide, il a choisi d'investir dans un ancien moulin (voir description dans un post ultérieur) qu'il a démoulinisé. Maintenant, il fait pousser des légumes dans son potager et les vend sur les marchés bio de la région. Une vie plus modeste, mais tellement plus agréable.
Pour arrondir ses fins de mois, il aimerait bien développer l'agritourisme. Il a l'infrastructure pour avec cette immense chambre d'amis
qui fut la mienne l'espace de 5 jours. J'ai choisi le lit du fond parmi les 7 de la chambre. En juillet, les participants d'un cours de massage y ont été hébergés.
Mais quand on ne parle pas anglais et ne maîtrise pas l'outil internet... bah c'est pas évident. Je l'ai vu ce soir à l'œuvre, répondant à ses mails (« il faut cliquer où pour répondre? ») le nez à 5 cm de l'écran (je n'exagère pas), tapant à un doigt à la vitesse d'un caractère par seconde... j'ai été prise d'une crise de fou-rire incontrôlable, heureusement il est doté du sens de l'auto-dérision (mais si j'avais pris une photo il se serait peut-être vexé) et moi, en bonne prof, je sais comment encourager les débutants. Je l'ai aidé à restaurer son compte face de bouc:
ça faisait un an qu'il ne s'était pas connecté car il avait perdu son mot de passe...
Comme il pleut depuis hier, on a passé notre temps à...
éplucher des fleurs d'oignon pour en retirer les graines. Si j'avais su, je ne me serais pas rongé les ongles 2 jours avant. Un véritable travail d'orfèvre, que n'avait pas pu faire le Wwoofer précédent, armoire à glace dotée de saucisses en guise de doigts.
J'en ai appris, des choses. Déjà, j'ignorais que les oignons montaient en fleur si on les laisse trop longtemps en terre. Comme pour le basilic (ça, je l'avais appris à l'autre ferme), la floraison altère le goût de l'oignon et le rend inapte à la consommation, donc Giovanni en « sacrifie » seulement quelques-uns chaque année, dont il met ensuite les fleurs à sécher.
Ensuite, on les apporte à Mélanie pour qu'elle en retire les graines avec ses petits doigts délicats.
une petite fleur contient de 2 à 6 graines minuscules (photo à l'échelle 10:1 à peu près) mais très jolies: on dirait du charbon miniature.
Ceci est le résultat d'un après-midi d'épluchage...à 2.
C'est ce qu'on appelle un travail peu gratifiant.
Les précieuses graines sont à l'abri dans un bocal de la marque "libera terra", dalle terre liberate dalle mafie (au cas où votre presbytie vous empêcherait de déchiffrer). Cette association a récupéré des terres confisquées à des membres de la mafia arrêtés et y cultive des légumes commercialisés sous cette marque.
D'après le calendrier des semences, il faut les planter entre octobre et novembre en lune montante mais je ne serai plus là pour le faire.
Après une journée et demie de ce travail de précision j'ai regardé la télé in italiano pour la première fois de ma vie. J'ai découvert sans surprise que ça ne volait pas plus haut que chez nous... sauf que comme c'est en italien, ça déculpabilise: linguistiquuement parlant, ça apporte beaucoup de regarder l'équivalent de « Qui veut gagner des millions ». J'ai découvert avec délectation et au moins 20 ans de retard (je n'ai jamais été précoce, ma devise étant « vieux motard ») la série « Walker Texas Rangers » doublée en italien, m'apercevant au passage qu'on avait dormi une nuit chez le sosie de Chuck Norris (version jeune) en Nouvelle-Zélande. Ce que je préfère, c'est les bruitages pour les coups (de pieds, de poings)... et les coiffures. Ah, le charme des années 80...
Bref, une détente bien méritée.
Y va faire beau demain, y l'ont dit dans le poste.
Y'a intérêt parce que les oignons, ça va un moment...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire