J'admets, les sabots, c'était pour la rime...Aujourd'hui à la campagne, on met des bottes en caoutchouc.
Lundi matin, une fois assise dans le bus Florence-Sienne, j'ai relu la description de la ferme histoire de me mettre dans le bain. Un autre détail bizarre m'a sauté aux yeux: « maison du XXIIIe siècle ». Oups... en lisant la première fois, je n'avais pas compté les x et les i, classant d'emblée la maison dans la catégorie « vieilles pierres ». Le doute a commencé à m'habiter: était-ce une faute de frappe (mais 13e siècle, ça me semblait trop ancien pour être plausible), ou allais-je vraiment atterrir dans une maison futuriste (le terme « macrobiotique » présent dans la description me faisait pencher vers cette hypothèse)?
J'ai vite été rassurée: le bon Giovanni avait juste mis un x de trop et c'est bien dans un vieux bâtiment que j'allais habiter. Il a racheté un ancien moulin il y a une quinzaine d'année, d'où le nom un peu pompeux mais justifié:
chemin qui mène à la maison, qu'on devine au fond à droite (on en voit juste la cheminée), derrière l'extension moderne où habite le frère de Giovanni.
Le moulin a en effet été construit en 1246 par le même ordre que l'hôpital et l'église de Sienne et a fonctionné jusqu'au 19e siècle.
emblème de Santa Maria della Scala au-dessus de la porte de ce qui est aujourd'hui un réfectoire (cf photo suivante)
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du boulot. Il a dû assécher la rivière qui alimentait le moulin (rien que ça); la salle à moudre (excusez mes lacunes en vocabulaire technique) a été reconvertie en salle à manger de bed and breakfast par la voisine.
Les anciennes meules font aujourd'hui office de dalles.
Maintenant, un petit avant/après (n'hésitez pas à zoomer):
Un terrain de volley a remplacé la piscine. Si je ne me trompe pas, la fenêtre de ma chambre est tout en haut à gauche.
Mes remerciements à la nonna pour la visite guidée! Si vous regardez bien, on la voit qui se reflète dans la porte-fenêtre menant au réfectoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
C'est très joli.
Est-ce que si on met une (grande) échelle contre le mur à gauche, on peut monter et délivrer la belle ?
quelle galère romaine ces chiffres romains!
Si je mets du XXL, ça veut dire que l'ai trente ans? Et si j'en laisse tomber un, j'en ai quarante. Donc, moins j'en mets, plus je suis vieux (ou vieille d'ailleurs). Moi je dis les arabes chiffres, c'est bien.
La pas belle étant fainéante et moderne, elle préfèrerait se faire délivrer avec une grue... d'autant plus que ca doit pas être facile de trouver une échelle format 30 (quand je pense qu'à l'instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans s'en rendre compte je comptais en arabe sans le savoir...)
Bon, faudrait voir à pas s'endormir sur les lauriers.
On ménage l'effet de surprise ou quoi ?
Prince charmant va-t-il réveiller la princesse endormie dans son donjon?
Le public s'impatiente, la clameur monte, la grogne s'installe, le peuple réclame son feuilleton électronique.
Le public fait bien de me rappeler à l'ordre... de retour à Bonn, je suis tellement ovaire-biquette que j'en néglige de publier la suite (et fin) de mon feuilleton électronique...
Patience, ca va arriver.
Enregistrer un commentaire