02 octobre 2010

91. Les Bouseux au village: Torre Alfina

La ferme Pulicaro, sa volaille, ses fruits et légumes, c'est bien gentil... mais c'est un peu trop sain pour les citadins que nous sommes. Au bout de quelques jours, le manque de glace et de vin s'est cruellement fait ressentir...
Une expédition au village s'est donc imposée. Et quand je dis expédition, je pèse mes mots. 5 kilomètres quand on n'a pas de voiture, c'est long. On a tenté une fois le vélo pendant la pause de l'après-midi: j'ai dit à David never again. Il avait un vélo normal, lui, tu parles... moi j'ai hérité d'un vélo de course jaune fluo pour enfant dont nous n'avons pas réussi à rehausser la selle même en s'y mettant à 3... eh bien je peux vous dire que 20 minutes en position de la grenouille (avec le dos parallèle au sol car le guidon est 3 kilomètres à l'avant) et la même chose au retour, ça use. Dommage pour les railleurs, je n'ai pas de photos. Pour une fois, je l'aurai méritée, ma glace.

la maison-mère Sarchioni qui approvisionne toute la province de Viterbo.

J'ai décidé qu'on irait à pied les fois suivantes. On n'a pas franchement usé nos souliers parce que contrairement à toute attente, le stop marche plutôt bien dans la campagne italienne, même si à notre vue certains automobilistes ouvraient des yeux ronds comme s'ils avaient aperçu la Vierge, ou plutôt un extraterrestre car la Vierge, ici, on la voit à tous les coins de rue, en ville comme à la campagne.
En tout cas, si on voulait passer incognito, c'était raté. On était l'attraction de la journée pour les villageois qui chuchotaient à notre passage (voir têtes levées sur la photo précédente), et quand Pasquale est gentiment venu nous chercher en voiture un soir, il n'a pas eu de mal à nous trouver car la moitié du village nous avait vus, même que c'était le patron d'un des 2 restaurants qui nous avait prises en stop (cette fois-ci c'était avec Gabrielle).
Le village est censé compter 2 000 habitants, mais on se demande bien où ils se cachent.

pas un chat dans les pittoresques petites ruelles

Enfin si justement... que des chats.

qui s'y frotte s'y griffe... l'a pas l'air commode l'animal.

2000 habitants, ça doit être l'effectif d'été avec les 90% de touristes (Allemands, pour la plupart).
A Torre Alfina, il y a en tout et pour tout:
-une gelateria (qui fait également bar, bureau de tabac, vente de cartes postales et je crois que j'en oublie, pour un peu on se croirait dans un magasin vietnamien, cf post 62)
-un bar (qui fait aussi gelateria, mais c'est moins bon)
-2 restaurants
-une église (sans blague)
-une boucherie



-une boulangerie
-et surtout, un magnifique château





Ce n'est pas pour rien que cette pittoresque petite bourgade a été couronnée « uno dei borghi più belli d'Italia »(je ne pense pas que la traduction soit nécessaire).



Pasquale va bientôt prendre son indépendance pour habiter dans cette petite maison (ou celle d'à côté, je ne sais plus)

Plus de détails sur le village dans le prochain post.

Aucun commentaire: