27 mai 2010

43. Défilé de mode sous-marin

Une fois échappées de l'asile, nous avons pris le premier bateau pour aller nous cacher en pleine mer. Nous comptions sur la discrétion des poissons, espérant qu'ils possèderaient tous la qualité principale de la carpe malgré la grande diversité des espèces - pas moins de 1500 répertoriées dans la grande barrière de corail.
C'est parti pour 2 jours de croisière sur le « Reef Encounter », notre Calypso à nous.



Idyllique.
Voici notre petit nid d'amour, dont on ne voit malheureusement pas l'adorable hublot, situé sur le côté gauche. (vous pouvez cependant l'apercevoir de l'extérieur sur la photo précédente: c'est celui du milieu, le 3e à partir de la gauche)

certains portent un bonnet rouge. Moi, c'est une écharpe rose.

Pendant 2 jours, nous avons pratiqué la plongée à outrance, 4 ou 5 fois par jour dès 6h du mat!! (que c'est mignon des petits poissons au saut du lit) J'en ai attrapé une ampoule au gros orteil gauche à cause de ma palme, zavez qu'à voir (on a les pieds sensibles chez les Piquenard... encore une tare familiale dont j'ai hérité).
Absolument fascinant, je ne vois pas d'autre mot. N'ayant pas bénéficié d'introduction à la faune et à la flore des bas-fonds locaux, je me suis vue obliger de baptiser moi-même les acteurs de la vie sous-marine. Un petit pot-pourri:
-le Gros Multicolore (à dominance bleu et violet) solitaire et probablement aveugle, vu qu'il n'arrêtait pas de se cogner dans les roches et coraux.
-les PPTTF (Petits Poissons Turquoise Tout Frétillants) qui se déplacent comme des spermatozoïdes en bancs d'au moins 500 (grossière estimation, je n'ai absolument pas le compas dans l'œil) (et heureusement car ça doit faire mal)
-les Minuscules Bleu Électrique (exactement la couleur dans laquelle je cherche -en vain- une robe depuis le début du voyage)
-Mister Noeud Pap orange sur costume noir (la classe)
-Pinocchio (un pif à côté duquel celui de Cyrano paraîtrait microscopique)
-le Punk fish (dont la crête jaune est aussi longue que le reste du corps)
-la Raie à Pois Bleus (ignorant si c'était celle dont la piqûre est mortelle, je me suis éloignée à grandes brassées)
Mieux qu'un défilé de mode, tout ça. Des couleurs à faire pâlir de jalousie un arc-en-ciel.
Je ne reparle pas des coraux que j'ai déjà décrits la dernière fois.
« Les photos, les photos!! »vous impatientez-vous peut-être...
A mon grand regret j'ai oublié de louer un appareil étanche avant la croisière... et sur le bateau, ils n'en vendaient pas de numériques... je veux voir mes photos tout de suite, moi!! Si on continue la plongée en Asie, ce sera définitivement mon prochain investissement.
J'ai quand même pu emprisonner dans mon appareil un gros poisson de surface:

l'anequeux palmé à crête jaune, espèce toute nouvelle

Sinon, je suis tombée nez-à-nez avec un banc d'énormes poissons apathiques et vilains comme tout (ce n'était pourtant pas des thons), et j'ai enfin vu la tortue d'eau géante ratée la dernière fois (avec les Blonds), à 3 reprises, même.
Rien à voir avec les poissons (ni avec la choucroute, d'ailleurs), mais j'ai vécu un autre moment d'émerveillement esthétique devant le spectacle des bulles générées par les véritables plongeurs (et non pas barboteurs de surface à tuba comme nous) à bouteilles d'oxygène. Remontant en flèche à la surface, elles viennent te chatouiller le visage avant d'éclater au-dessus de ta tête... Magnifique.
Toujours dans l'eau, j'ai expérimenté un type de vertige qui m'était jusqu'ici inconnu: le vertige sous-marin. Tu barbotes tranquillement au-dessus du sommet d'un récif de corail que tu pourrais toucher en tendant le bras mais t'as pas intérêt car c'est très fragile ces bêtes-là et si tout le monde faisait ça elle ne ressemblerait plus à grand-chose, la grande barrière de corail... Quelques mètres plus loin boum, la mer est tellement profonde que tu n'en vois même pas le fond, seulement du bleu à n'en plus finir. Saisissant. Ça m'a rappelé mon saut en parachute, c'est pour vous dire.

les parties foncées correspondent aux récifs, les claires aux profondeurs abyssales.

Étonnamment, l'équipage était très sympathique. Jeune (plus que moi...), international et dreadlockeux, ce que je ne vais pas tarder à devenir(dreadlockeuse, pas jeune) si je continue la plongée à cette fréquence sans me coiffer entre deux (j'ai mis une demi-heure à démêler la masse en rentrant). Des vrais passionnés de la mer, et non pas des animateurs blonds (même si certains l'étaient d'extérieur, ils ne l'étaient pas – ou pas encore- dans leur tête) pour touristes attardés. D'ailleurs, une fois de plus, nous aurions pu rester pour travailler quelques jours en échange du gîte, couvert et séances de plongée gratuites... si nous n'avions pas un avion à attraper. Arrrg (grognement de déception).

J'essaie de me consoler en me disant que l'abus de plongée peut être dangereux pour la santé mentale chez certains individus... comme moi. J'ai rêvé de poissons pendant 2 nuits, c'est grave, docteur?

1 commentaire:

audrey a dit…

Bonjour Mélanie,

Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com