08 avril 2012

Après les cheveux de la Mère, les dents de la Fille : blanchiment à Chiang Mai

Se faire colorer les cheveux ? C'est galvaudé. J'ai préféré me faire faire une couleur des dents. J'admets que je suis restée très classique dans mon choix de la teinte, optant pour le blanc (sur du beige tirant, sur certaines dents, dramatiquement vers le jaune, alors que je ne fume même pas et ne bois pas de café à outrance).
C'est un des nombreux soins dentaires qu'on peut se faire faire en Thaïlande à moindre coût.
J'ai d'ailleurs déjà rencontré des gens qui venaient carrément pour des « vacances dentaires » : pour certains traitements (par exemple la pose de fausses dents), le prix du billet d'avion est inférieur à la différence entre les prestations en Europe et ici !
Je l'ai peut-être déjà dit l'année dernière, excusez-moi si je radote, c'est l'âge.
Revenons à mes (désormais) blanches dents.
Je m'étais quand même renseignée avant sur internet : pas de récits traumatisants de personnes qui sont ressorties avec les dents noires ou les ont toutes perdues après, ou ont souffert le martyre... donc je me suis dit c'est bon, gigot d'agneau. Ceci dit je me doute que c'est pas très bon pour l'émail... donc je le referai pas tous les ans non plus.
Alors, comment ça marche ? On prend rendez-vous à la (mini) clinique (dont j'avais auparavant lu les critiques sur internet)



à l'heure dite on va s'installer sur le joli fauteuil mauve presque assorti à mon blog



et c'est là que les choses sérieuses commencent. Les gentilles dames te montrent la teinte d'origine de tes dents sur ce délicieux camaïeu dentaire

en ce qui me concerne, je crois que c'était la 5 pour les incisives, la 8 pour les canines

et la couleur qu'elles devraient avoir après blanchiment (de l'autre côté, mais évidemment on voit pas sur la photo). « The result depends on the reactivity of your teath » m'a dit l'une des gentilles dames aux dents blanches. Là, j'ai prié le dieu des dents pour que les miennes soient réactives. Les damaudenblanches ont commencé par m'appliquer une pâte sur les quenottes. Ensuite, elles m'ont tenu la bouche ouverte avec des trucs en fer (en m'ayant au préalable enduit les lèvres de crème grasse pour ne pas qu'elles craquent : les dentistes et orthodontistes de chez nous devraient en prendre de la graine), et m'ont envoyé sur les dents de la lumière bleue pendant 20 minutes. J'ai failli capituler au bout de 10 minutes car la douleur était trop aiguë sur certaines dents plus sensibles que d'autres, mais j'ai tenu bon et j'ai bien fait car ça s'est calmé après.
Après les 20 minutes, on m'a enlevé la pâte et c'est là que j'ai pu voir, dans le miroir que me tendait l'une des damaudenblanches, que le Dieu des Dents avait exaucé ma prière. De là à pouvoir postuler pour une pub Kinder, il y a un monde et c'est tant mieux, mais on voit quand même nettement la différence.

en cherchant bien, on peut se voir dedans (je vous rassure, depuis j'ai enlevé le reste de pâte bleue resté collé sur la gencive.


Je crains même que ma dentition soit désormais phosphorescentes dans la nuit.
A la sortie, la réceptionniste m'a répété les consignes à respecter pendant 24 heures (pas de thé, de café ni d'aliments susceptibles de teinter les dents comme la sauce soja) (donc pas de bouffe thaï pendant 24h, snif bouh), et m'a tendu 2 comprimés « if it hurts ». J'ai découvert avec épouvante qu'il s'agissait d'Ibuprofen 400. Je m'attendais à souffrir le martyre mais je n'ai même pas eu besoin d'user de ces drogues. Ça m'a lancé quelquefois, mais la douleur n'était pas insoutenable.
Coût de l'opération : 200 euros + 50 euros le kit d'entretien « home whitening »à continuer chez soi dans les mois qui suivent.




en bonus ils vous donnent même l'empreinte de vos dents pour décorer votre cheminée

Pour résumer, je conseillerais plutôt l'expérience à ceux qui n'osent plus sourire à cause de la couleur de leurs chicots.
(...) Rectification quelques jours plus tard: ça rejaunit quand même assez vite:-(

Aucun commentaire: